Pourquoi ne sommes nous jamais retourné sur la lune ?

Pourquoi ne sommes nous jamais retourné sur la lune ?
Buzz Aldrin photographié par Neil Armstrong

Pourquoi ne sommes nous jamais retourné sur la lune ? Près de 50 ans après la fin du programme Apollo, en effet, la dernière mission lunaire, Apollo 17 a décollée de la Terre le 7 décembre 1972. Certaines personnes s’interrogent sur le fait de pourquoi ne sommes nous jamais retourné sur la lune ?

Pourquoi ne sommes nous jamais retourné sur la lune ?
photo de l’équipage d’apollo 17

Les raisons du pourquoi ne sommes nous jamais retourné sur la lune ?

Des raisons financières

En effet, alors que les premiers pas de l’homme sur la lune ont en 2020 plus de 50 ans, pourquoi ne sommes nous jamais retourné sur la lune ?

Les raisons sont multiples.

La principale raison du pourquoi ne sommes nous jamais retourné sur la lune est d’ordre financier. En effet, envoyer des humains sur la Lune ainsi que sur d’autres astres en générale, outre le défi technique, c’est aussi et surtout en défi financier.

Le programme Apollo a couté aux USA la bagatelle de plus de 22 milliard de Dollar de l’époque. Ce qui corrigé avec l’inflation revient a plus de 190 milliard de Dollar actuel.

Sources pour le montant du programme Apollo:

http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/annexes/18_budget_apollo.htm

Source pour le calcul avec l’inflation

https://www.usinflationcalculator.com/

Des raisons géopolitiques

Il faut aussi prendre en compte les tensions géopolitiques entre l’URSS et les USA. En effet, nous sommes à l’époque en pleine guerre froide et les deux blocs s’affronte aussi dans l’espace.

Il ne faut pas oublier que la guerre froide est avant tout un affrontement idéologique entre les deux superpuissances.

Les deux blocs veulent montrer aux autres que leur modèle de société respectif est le meilleur. De cela découle le fait que les USA et l’URSS dépensent sans compter.

Les conséquences

C’est pour ça que depuis la fin du programme Apollo, les nations et les agences spatiales se sont rabattues sur l’orbite basse de la terre. C’est a ce moment là que les vols habités ont étés seulement avec les stations spatiales, navettes spatiales etc…

Pour ce qui est de l’exploration des autres astres du système solaire, les agences spatiales ont opté sur une exploration robotique. Ainsi il a été envoyer un nombre incalculable de sondes spatiales et des rover vers Mars, sur la Lune. Ainsi que autour du soleil, vers les autres planètes du système solaire et aussi vers des astéroïdes et des comètes. Et c’est sans compté les satellites autour de la Terre.

Conclusion

Pour conclure, voilà pourquoi ne sommes nous jamais retourné sur la lune. Si l’URSS et les USA se sont affrontés dans la course à la lune dans les années 60 ce n’était pas pour des motifs scientifiques. C’est avant tout pour des raisons idéologiques.

 Il est en effet bien plus économiques d’envoyer une sonde ou un rover sur une autre planète que d’envoyer des astronautes. Alors qu’une mission robotique ne nécessite que de l’énergie, un encombrement juste nécessaire pour le stockage des instruments scientifique. Un astronaute lui a besoin d’un espace vital approprier pour vivre convenablement pendant la durée du vol.

Il lui faut aussi un stock de nourriture et d’eau suffisant d’un endroit pour faire ses besoins, d’un espace suffisant pour dormir etc.

Pour les missions habitées, il ne faut pas négliger l’impact des rayonnements cosmiques qui sont nocifs pour les organismes vivant ainsi que pour le matériel. Au niveau des résultats scientifiques, les missions robotiques sont bien plus rentables que les missions habitées. Elles peuvent durée très longtemps. Ainsi pour le rover Curiosity la mission officielle à débuter le 6 aout 2012 et la fin de mission est prévue pour 2026. Sans oublier le programme voyager qui lancé en 1977 sont en 2020 toujours opérationnelles. A voir ces deux articles que j’ai écris il y a quelques temps sur le sujet accessible ici

https://scienceastro.fr/les-sondes-voyager/

https://scienceastro.fr/lavenir-des-sondes-voyager-est-interstellaire/

Une réflexion sur « Pourquoi ne sommes nous jamais retourné sur la lune ? »

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.